mardi 8 février 2011

Liberté Egalité Fraternité : C'est Beau !


Ce matin, j’avais la plume qui frétillait ! (pas de mauvais esprit s’il vous plait)
Comme à mon habitude, lorsque j’ai envie de faire un peu de provocation et que le rédacteur en moi cri famine, je consulte l’actualité à la recherche de la dernière info aberrante du moment.
Malheureusement, aujourd’hui, pas grand-chose à se mettre sous la dent appart quelques égyptiens qui se mettent sur la gueule ou notre belle brochette de politiciens véreux qui cherche à justifier leur récentes conneries.

Ne me laissant pas abattre pour autant, je décide de vous parler d’un sujet qui me tiens a cœur : Le si célèbre slogan français « Liberté Egalité Fraternité ».

Sur le papier, c’est beau rien à dire, ces trois termes parlent d’eux même.
Mais à chaque fois que je les vois, en habitant à coté de la mairie j’aime autant vous dire que ça arrive souvent, pour chaque mot composant ce slogan, des images contradictoires me viennent en tête. Essayez vous-même et dites moi ce que vous voyez.

  • Liberté :


La première image qui me vient à l’esprit quand je lis ceci, c’est « Nicolas Sarkozy » alias « Simplet », tout de suite, l’image même de la liberté en prend un sacré coup.
Pourquoi penser au petit Nicolas ?
Parce que niveau liberté, il donne pas sa part : Il est libre d’être à la tête d’un puissance mondiale sans se remettre en question alors que la majeure partie du peuple lui crache sur les pompes, il est libre d’augmenter son salaire de 140% alors que le nombre de chômeur en France avoisine celui de la démographie chinoise, il est même libre, pendant l’acte, de susurrer à l’oreille de sa Carla  « Tu l’aime ton despote hein ?! » sans que ça ne choque personne.

  • Egalité :


Là, il y’en a plusieurs, notamment, l’égalité des salaires ou l’égalité entre une peau claire et une peau plus « sale » comme dit notre ami Jean-Marie.
Mais la plus significative selon moi, est l’égalité devant la justice !
Je suis toujours content de voir qu’un voleur de voiture ou un politicien qui à volé des millions à l’état sera traité de la même manière, c'est à dire, qu' ils seront tous les deux dehors le lendemain de la découverte des faits, mis appart que sur les deux, il n y’en qu'un qui n’aura pas eu droit à la garde à vue « musclée » avant (différence dérisoire cela va sans dire).

  • Fraternité :


Là, c’est une vidéo paru en 2008 qui me viens à l’esprit, cette vidéo à été diffuser par un agent de la RATP qui a été licencié ensuite bien entendu. Le média ayant été censuré, je n’ai pas de lien directe, remercions donc nos amis de BuzzNews (Vidéo violente,  ne pas montrer aux âmes sensibles).


Vous remarquerez que la fraternité saute aux yeux dans cette scène quand, sur la quinzaine de personnes présentes nous entendons mollement quelqu’un dire « mais laissez le… ».  La chevalerie n'est pas morte mesdames et messieurs !


En conclusion je dirai simplement : Sur le papier, c’est beau !


1 commentaire:

  1. Bonsoir camarade rédacteur,

    S'ils sont des valeurs qui ont bien disparues dans notre pays effectivement notre devise originelle fait partie du lot. Cette devise âgée de 222 ans semble encore à nos jours un slogan politique qui se rapproche plus des promesses électorales que d'un véritable crédo.

    Pour ma part cette devise me ferait penser aux "Trois Frères", non pas ceux des Inconnus, les autres, beaucoup plus connus, ceux qui pillent sans vergogne notre pays en toute impunité.
    On en a un pour l'exécutif, l'autre pour les assurances et le dernier dans les laboratoires pharmaceutiques.
    Tiens donc ? On dirait que ça colle parfaitement avec les actualités législatives. Etonnant non ?

    Amitiés fraternelles du Papy Mouzeot

    RépondreSupprimer