mercredi 2 février 2011

Un repas “bio” ? Pourquoi ? Qu’est ce que j’ai fait ?

Ce soir, réunion de parent d’élève !

Donc, après un long affrontement avec ma chère et tendre pour savoir qui de nous deux y assisterait, je me suis lâchement écrasé devant l’éventualité d’une récompense conjugale non négligeable, si je me portais volontaire.

En parfait jeune père de famille qui est lassé d’avance de cette réunion qui n’est rien d’autre qu’un attroupement de mères au foyer quarantenaires  (ce que les sondeurs appellent dans leur jargon : “la ménagère moyenne”), je m’assois au fond de la salle avec tous les autres papas impatients d’en finir et de passer directement à la récompense tant attendue. 

Enchaînement de sujets toujours plus barbants, quand vient celui de la cantine.
Là, une maman (ou ménagère moyenne) pose “la” question : Est-ce que les menus scolaires pourraient-être entièrement “bio” ?

Devant le raz de marée d’approbations qui suivit cette question, je me suis dit : Restes calme, penses à ta récompense !
Parce que oui je suis tolérant, oui je suis quelqu’un d’ouvert avec mes enfants, mais NON, je ne ferai pas manger de la m….. à ces pauvres gosses.

Avez-vous déjà goûté du chocolat bio ? Vous savez ce carreau que vous avez accepté lors d’une dégustation pendant que vous faisiez vos courses, celui que vous avez craché dans un pot de fleur du rayon jardin !
Manger sain d’accord, mais bio ? Pourquoi se forcer à ingurgiter des aliments sans saveurs alors que les produits traditionnels nous ont parfaitement nourri jusque là en plus de nous régaler par leurs saveurs  inégalables qu’on doit à ces merveilleux OGM (désolé José).

Manger, pour ma part, outre le fait d’être un besoin vital, est également un plaisir, un enrichissement culturel et un moment agréable à partager en famille. Et pas une corvée gustative, à base de tofu ou de produits sans goûts (dans le meilleur des cas) qui mèneront immanquablement à la régurgitation !

Donc non, je ne ferai pas manger du bio à mes enfants ( ni à mon pire ennemi ), même si Monsieur Delarue ou n’importe quel autre animateur d’émission à la mode le recommande. Je ne ferai pas de steak de Tofu accompagné de sa salade d’algues, par peur d’attraper la vache folle en mangeant un bon “Charal” !


Conclusion : Mangez sain, de mon point de vue, c’est manger bon ! Mangez bio, c’est cracher à la figure de la gastronomie qui est, à l’heure actuelle, une des seules fiertés qu’il reste à notre pays…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire