C’est mercredi !
Et comme vous le savez tous, le mercredi, nos chers petits monstres restent à la maison.
Outre le fait que la journée sera plus fatigante que d’habitude, nous devons, en plus, nous coltiner tout ces magnifiques dessins-animés “ludiques” pour enfants qui passent en boucle dès cinq heure du matin.
Comprenez moi bien, je ne dis pas que nos enfants devraient regarder “Télé-matin”, mais à quoi pensent les chaines de télévisions quand elles définissent un programme pour enfant d’émission ludique ?
Prenons un exemple : “Franklin”, vous savez, cette tortue si maline !
Franklin apprends la vie, joue avec ses copains et va à l’école, jusque là ca va.
Mais quand on s’intéresse de plus près à ce dessin animé, on se rend vite compte que notre héros passe son temps à faire des caprices pour avoir un nouveau jouet, à faire des crises de nerf parce qu’une chenille est sur la salade qu’il fait pousser dans le jardin, ou à “chouiner” quand ses parents lui disent “non”…
Et à aucun moment, on nous fait comprendre que tout cela est mal, Franklin s’en tire toujours sans une punition, ni une petite remontrance.
Comment nos enfants comprennent ceci ?
Il y voient une manière logique de gérer les problèmes et les contrariétés du quotidien, et nous, pauvres parents nous avons deux choix :
- Passer pour des bourreaux en supprimant ce genre de médiocrités de la culture audio-visuelle de nos chers bambins.
- Ou se retrouver avec des tortues capricieuses et colériques qui ne comprennent pas pourquoi elles finissent punies dans leur chambre après avoir hurlé comme des damnées sur leur pauvre peluche musicale qui n’a plus de piles.
Quand on se rends compte de ceci, on se dit que le “Morning live” ou encore “Dragon ball Z” n’étaient finalement pas moins nocifs pour nos petits démons.
A méditer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire